Des américains aux dents rouges.

Publié le par cm villegusien

Puis deux ragondins sortent de leurs terriers. Ils n’ont pas peur de nous. Il faut dire que nous sommes calmement assis. Ils jouent. Ce sont des jeunes.

Les ragondins sont des animaux qui furent importés des USA pour leur fourrures. Ils ont des incisives (les dents de devant) rouges. Maintenant ils sont en liberté et font des trous dans les berges ce qui provoque parfois quelques dégâts. Ils rongent du bois.


Quand les ragondins sont partis, nous nous équipons pour une partie de pêche, en aval (après, en suivant le sens du courant) de la cressonnière. Nous prenons deux points de vue : celui de la vache  (elle voit le milieu physique, les zones dures, là où on ne s’enfonce pas, la vase aussi, le gravier) et puis le point de vue de la truite (les trous d’eau).

Avant d’entrer dans l’eau, on en mesure la température.


Puis, on prend des passoires. On remue doucement le fond de l’eau (fond de sable, de vase, de gravier) devant la passoire. Le courant emporte dans notre petit piège ce qui se décolle du fond. Puis on apporte le produit de la pêche dans un bac. Enfin, on fait le tri, on essaie d’identifier ce que l’on a capturé.

Il y a des larves avec des branchies sur le dos. Elles se transformeront en mouche. Il y a aussi des têtards, une petite épinoche avec ses épines sur le dos. Il y a aussi des crevettes : ce sont des gammares. Nous avons aussi attrapé une nèpe : elle chasse à l’affût dans les herbes sous l’eau. Il y a aussi des œufs de truite, des traîne-bûches ou larves de mouches de mai (des larves de trichoptères qui se protègent en se construisant un fourreau avec des grains de sable ou des débris végétaux). Il y a aussi un triton au corps ponctué sur le côté.



Nous trouvons aussi un grillon-taupe : la courtilière. C’est un gros insecte comme une pelleteuse.



Il fouit dans le sol, creuse des galeries. C’est l’Attila des légumes racines. Nous l’avons trouvé dans une motte de taupinière.



Publié dans Le journal des CM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article