Top articles

  • Des américains aux dents rouges.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Puis deux ragondins sortent de leurs terriers. Ils n’ont pas peur de nous. Il faut dire que nous sommes calmement assis. Ils jouent. Ce sont des jeunes. Les ragondins sont des animaux qui furent importés des USA pour leur fourrures. Ils ont des incisives...

  • Les arbres morts.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous grimpons sur un éperon barré. C’est une avancée comme une colline qui est barrée par un reste de mur. C’est la trace des hommes du néolithique. Il y a 5 000 ans, des hommes vivaient ici . Ils ont construit leurs habitations en hauteur. Ils étaient...

  • Promenade en forêt.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Il est 13 heures. Nous sommes arrivés au point de ralliement. Les autres élèves sont déjà là. Il y a les grandes sections, les CP, les CE1 et les CE2. Le pique-nique est arrivé. Nous mangeons tranquillement puis nous partons explorer le bois. Il y a des...

  • Mardi 07 avril 2009.

    18 mai 2009 ( #Le journal des CM )

    Ce matin nous faisons un atelier poésie dans notre salle de classe. On reprend chacun un mot de notre abécédaire. On les écrit en grand sur de grandes étiquettes de papier. On colorie ensuite les mots. Cloé écrit le mot rivière, Victor écrit rivière......

  • Au fond du vallon.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Plus loin, nous trouvons une pépinière naturelle de forêt. Nous savons reconnaître maintenant les arbres qui poussent. Il y a des sapins, des alisiers blancs, des cerisiers sainte Lucie, des épines blanches. Bref, tout plein d’arbres qui piquent. Ca leur...

  • Vendredi 10 avril 2009.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Le Moulin Brûlé. C’est la dernière journée. Le dernier matin, le dernier petit déjeuner. Il faut préparer nos bagages. Puis nous descendons en salle de classe pour une séance d’écriture. Il nous faut écrire 4 anecdotes sur des choses que nous avons ressenties...

  • A la recherche des blaireaux.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    En regardant par terre, on voit une araignée loup : elle chasse à l’affût. C’est à dire qu’elle se cache et saute sur les proies qui passent à côté d’elle. Il y a un trou dans le sol. C’est l’entrée d’un terrier de campagnol. Un renard est passé par là....

  • Mercredi 08 avril 2009.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Un peu de géographie pour décrire le paysage. Nous faisons un cours de géographie à partir de tout ce que l’on a vu sur le terrain. Nous projetons au tableau une carte que l’on appelle carte topographique. Nous cherchons alors à refaire sur la carte le...

  • Sous les feuilles mortes.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    La couche de feuilles mortes est épaisse. Les feuilles sont peu désagrégées. En soulevant doucement, on trouve : La vie de la forêt se déroule surtout au sol ! Il faut savoir observer, chercher. Dans le sol, il y plein de monde qui vit. Il y a 1 million...

  • Avec une carte et une boussole.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous avons décidé ensemble de l’endroit où nous nous rendrons. Il faut décider aussi du chemin à suivre et ça, c’est à nous de le faire. Nous avons besoin d’une carte mais aussi d’une boussole. Nous apprenons donc à nous servir d’une boussole. Ensuite,...

  • La carrière et enfin les blaireaux.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous continuons donc notre recherche de blaireau. Un peu plus loin, nous voyons une ancienne carrière. C’est très intéressant pour voir les roches, de quoi est fait le sol. A la surface, il y a un peu de terre. En-dessous, il y a de la roche en plaquettes...

  • Mardi 07 avril, suite de la promenade.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Une jeune forêt. Sur le bord du chemin, nous trouvons du genet pileux. C’est une plante caractéristique des terrains calcaires. Il y a aussi de grands pins sylvestres . Ce sont des arbres qui ont une écorce faite avec de grosses écailles. On en avait...

  • Mardi 07 avril, suite.

    22 juin 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous passons sur un pont qui enjambe l'Aujon. Les pieds dans l'eau, il y a un héron !! C'est un grand pécheur . Il vit ici, au calme. Plus loin, il y a une tourterelle turque. Elle a fait un grand voyage avant de s'arrêter ici. Dans les frènes, au bord...

  • Continuons la promenade.

    22 juin 2009 ( #Le journal des CM )

    Voici un camerisier à balai. Encore une histoire de sorcière ? Non, c'est juste que l'on peut fabriquer un balai avec ses branches ! On le nomme aussi bois à pipe. Sur le chemin, on voit un gratis de chevreuil. Nous sommes maintenant sur le plateau. Il...

  • Lundi 06 avril 2009.

    18 mai 2009 ( #Le journal des CM )

    C'est notre première sortie. Nous partons lire le paysage. Nous sortons dans Saint-Loup et nous faisons une première halte chez les Soeurs. C'est un couvent qui abrite une maison de retraite. Dans le jardin, nous apercevons un couple de rouge-queue noir...

  • Des oiseaux dans le bois.

    22 juin 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous commençons par écouter: un rouge-gorge! Et puis un couple d'épervier. On dit que c'est un tiercelet car le mâle est 1/3 plus petit que la femelle. Il y a aussi des mésanges et une grive musicienne. Grive musicienne. Sur le chemin, nous trouvons les...

  • Jeudi 09 avril 2009.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Une carte géante des habitants des bois. Ce matin, nous faisons de la lecture. Nous lisons des documentaires sur les animaux des bois que nous avons rencontrés pendant nos promenades. Il y a toutes sortes de livres, de revues comme La Hulotte par exemple....

  • Au fil de l'eau.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Nous procédons à une sortie sur les berges de l’Aujon. Nous admirons en arrivant une cardamine des prés. C’est sur cette plante que le papillon Aurore (celui de Maxence !) pond ses œufs. Nous trouvons également des grenouilles. Elles respirent avec des...

  • Fin de journée.

    01 juillet 2009 ( #Le journal des CM )

    Mais déjà la cloche sonne. Il est 19 heures et il faut rentrer pour le repas ! Puis c’est l’heure de la douche. Odeurs de savons et hop en pyjama!! Pour le repas, le cuisinier nous a préparé un gâteau. C’est le dernier repas du soir que nous prenons ici...

  • L'alphabet du paysage.

    18 mai 2009 ( #Le journal des CM )

    A: arbustes, arbres, aménager, alouette. B: branches, buisson, blanc, bidons. C: champs, couleurs, corneilles, calme, ciel. D: dévers. E: épandage, eau, escargot. F: fleurs, forêt, ferme, friche, feuilles. G: gui. H: hangar, herbe. I: insecte, irisé....

  • Lire une carte, la légende.

    22 mai 2009 ( #Le journal des CM )

    La légende d'une sarte, c'est l'ensemble des signes que l'on y trouve. Avec ces signes, on peut comprendre beaucoup de chose sur la carte. On distingue même les forêts de feuillus et de conifères. Pour les routes, on distingue les routes principales,...

  • Mode d'emploi.

    18 mai 2009

    Pour lire le premier article cliquez sur l'image. Puis, pour les autres articles, servez-vous du bouton "suivant" en bas de la page !! Bonne lecture à vous!!

  • La légende d'une carte.

    18 mai 2009 ( #Le journal des CM )

    Le vert: il indique les forêts. L'orange: il indique les routes, les courbes de niveaux. Le blanc: pour les champs. Le bleu: pour les sources, les ruisseaux, les rivières, les étangs: l'EAU !! Le noir: il indique l'habitat, les maisons. Retour à mardi...

  • La femelle du blaireau.

    22 juin 2009 ( #Le journal des CM )

    Il s'agit de la blairelle !!! Retour à mardi 07 avril.